Travail d’hiver au verger de Triembach

Le mardi 29 décembre 2015, les « arbo » étaient conviés à un après-midi de travail au verger de Triembach-au-Val. A 13 h 30 nous étions six au rendez-vous, plus le motoculteur amené par André. Le soleil venait de se cacher, mais nous avons quand même pu travailler sans pluie.

Le programme était de transplanter deux quetschiers greffés et mis en pépinière il y a quelques années et devenus trop volumineux pour rester aussi serrés. Comme il avait très peu plu en décembre, le terrain était juste bien pour ce travail. Les arbres et leurs nouveaux tuteurs attendent le printemps de pied ferme à leurs nouveaux emplacements.

Le motoculteur a retourné l’herbe sur trois sillons de chaque côté de la dernière rangée d’arbres sur le haut du verger, côté sud, où le terrain est particulièrement peu fertile. Des tourteaux de ricin contre les campagnols et un peu d’engrais organique ont été apportés.

Toujours en haut du verger, nous avons aussi travaillé à la pioche pour désherber la pépinière. Tout en herborisant, car plusieurs fleurs faisaient les fières parmi les herbes, un 29 décembre ! L’un de nous a même pris du laiteron pour ses lapins ! Plusieurs arbres montraient aussi des bourgeons anormalement démarrés.

Vers 16 h, le plus dur restait à faire… Pierre a regroupé la troupe à l’arrière de son véhicule et nous a servi bonne ambiance, timbales de café brûlant et pousse-café. Un réconfort apprécié après ce dur labeur, accompli juste à temps puisque les premières gouttes de pluie tombaient au moment où nous quittions le verger.

Merci à tous les participants, bonne année aux humains et aux arbres !