Redécouverte des terroirs

La première conférence de l’année 2016, organisée par « les Arboriculteurs et les Bouilleurs de cru de la vallée de Villé », s’est tenue vendredi 22 avril à 20h00 à la salle des fêtes de Triembach au Val.

M. Bruno Schloegel nous a fait le plaisir de venir raconter comment il vit avec sa terre, avec ses vignes, avec son vin.

Le thème de la soirée était « Redécouvrir les terroirs de la Vallée de Villé ».

Et vous n’imaginez pas à quel point la terre de notre vallée s’est transformée pendant cette conférence et les interactions que l’on peut avoir avec elle.

Rencontrer M. Schloegel fut un moment privilégié, de ceux qui laissent une marque pérenne dans nos mémoires. Mais, nous avons aussi rencontré la terre, notre terre, le sol, notre sol, celui qui reçoit nos plantations, nous porte ; ce fut un moment vraiment fort.

Les grandes formules, les équations complexes, les échappées compliqués, les discours alambiqués sont restés loin de cette soirée. La vie, l’expérience de la vie, le développement de la vie étaient omniprésents. Et quel bonheur de côtoyer un homme qui évite de lutter contre la nature, qui ne lui a pas déclaré la guerre mais qui l’écoute, l’entend, la respecte et qui en retour reçoit beaucoup d’elle.

Ces vins qu’il nous a fait déguster en fin de soirée en témoignent, ils sont le fruit de la générosité d’une terre vivante, de vignes en pleine forme, d’une nature environnante riche, à la biodiversité opulente.

Oui, les terrains de M. Schloegel du domaine Lissner à Wolxsheim, sont riches de centaines d’insectes, de plantes, d’animaux qui partagent la vie de son vignoble, qui lui donnent toute sa richesse, son équilibre; son vin est le résultat de cet équilibre retrouvé. Les produits chimiques ont depuis bien longtemps déserté ses parcelles. Les oiseaux se servent en raisin et le vignerons les remercie ainsi de leurs actions pour débarrasser les vignes des indésirables; tout le monde y gagne.

Les termes tuer, éradiquer, traiter, éliminer, débarrasser sont absents du vocabulaire de M. Schloegel ! Ce fut une belle leçon de vie de l’écouter partager sa vie de vigneron, ce vendredi soir !

L’écouter parler de santé, de bien être, de vivre avec, en harmonie, de marcher dans ses parcelles, plutôt que de « lutter contre » change toute la vie, sa vie, notre vie. La nature a des ressources que nous avons oublié, qu’on voudrait nous faire oublier pour des raisons bassement pécuniaires. M. Schloegel nous rappelait qu’il est de passage sur cette terre, comme nous et qu’il veut la respecter autant que nos ancêtres l’on fait, pour léguer aux générations futures un bel héritage.

Pendant que d’autres hommes rependent du poison sur leurs cultures et polluent leurs terres, certains préparent avec respect le don qu’ils feront à leurs enfants. Alors que beaucoup font la course aux heures de tracteurs passées dans une cabine pressurisé, climatisée, sonorisée qui les coupe du monde, du chant de la terre, M. Schloegel marche dans ses vignes, connait nombre des plantes, des animaux qui y vivent en harmonie entre les pieds de vignes.

Merci M. Schloegel d’avoir partagé avec nous ce beau croissant de vie, cette belle façon de s’occuper de notre bonne vieille terre et des êtres vivants qui la peuplent; nous en avions bien besoin, nous en avons besoin! Sachez que le domaine Lissner a du mal à servir tous ses clients ; son vin se vend vite et bien !

Pierre Rivière