Conférence sur la permaculture

Pour cette troisième soirée à thème de l’année, sur la permaculture en arboriculture, les Arboriculteurs et bouilleurs de cru de la vallée de Villé se sont associés avec  » Le jardin du corbeau » et « Les guides jardin du Val de Villé ».
Christophe Köppel notre conférencier, filmé pour l’occasion afin de pouvoir diffuser son intervention sur le net, a tenu le public en haleine pendant les presque deux heures de son intervention dans la salle des fêtes de Triembach au Val, gracieusement mise à notre disposition pour l’occasion, le tout ponctué par des questions pertinentes d’un public important, 81 personnes avaient répondus « présent ».
La permaculture en arboriculture, vaste sujet qui fait réfléchir sur les méthodes actuelles pratiquées et sur celles ancestrales dont, parfois nous avons oublié le sens et même les pratiques, nous aide au final à trouver une façon de satisfaire le « bien être » des arbres et des plantes pour qu’ils donnent le meilleur d’eux mêmes, pour nous arboriculteurs, de beaux et bons fruits tout en étant eux-mêmes beaux, en bonne santé et en harmonie avec l’environnement, sans forcément chercher les rendements d’une agriculture intensive.
Cette culture, qui nous rappelle que les plantes ont leur rythme, que ce rythme s’inscrit dans le cycle naturel et que la nature est fragile et respectable, nous remet un peu les pieds sur terre, dans la terre et nous permet de nous questionner sur nos pratiques et de susciter le débat. La plante fait partie d’un ensemble que l’on gagne à équilibrer pour notre plaisir, nos plaisirs, celui des plantes et de la biodiversité.
Après l’intervention de Christophe Köppel, un pot était offert pour permettre à tout un chacun d’échanger et de partager ses idées.