Broyage et compostage à l’ordre du jour

Une matinée instructive, orchestrée par les Amis du compostage et l’association des Arboriculteurs de la Vallée de Villé, a eu lieu dernièrement dans le verger de Jean-Claude Naas à Dieffenbach-au-Val.

Accueillies par Augustin Frigéni, représentant des Amis du compostage (secteur de Villé), plus de trente personnes se sont retrouvées au verger de Jean-Claude Naas en cette fraîche matinée…

Un premier groupe est guidé par Jean-Claude à travers son verger pour le moins hétéroclite. Des hautes tiges et des scions de différentes variétés se côtoient dans le respect de la nature et de l’environnement.

Les traitements aléatoires sont uniquement à base de purins issus de plantes telles que prêle, ortie, tanaisie ou autre rhubarbe. La fumure se résume à un épandage de gazon et de broyat de végétaux.

Des nichoirs, des ruches et même une petite mare artificielle ont été aménagés aux alentours pour favoriser la présence d’auxiliaires.

Un autre groupe, sous la houlette d’Augustin, a été sensibilisé aux bienfaits du compostage à base de restes de cuisine, de tonte de gazon, de branchages découpés ou de paille humide. Il convient de retourner le tas deux ou trois fois à même le sol. Les vers de terre et autres animaux fouisseurs se chargeront du reste. Une démonstration de broyage à l’aide de matériel professionnel a clos cette matinée fort enrichissante.

 

Source: DNA du 21.05.2016