Troc-plantes

Les mains vertes n’ont pas perdu leur dimanche… À la « Batteuse » de Dieffenbach-au-Val, Rund’Um avait réuni les arboriculteurs de la vallée de Villé, les jardiniers du Krabbe Gartele de Bassemberg et les Guides Jardins. Ils étaient à la disposition des visiteurs pour élargir les connaissances, chacun dans sa spécialité.

Quand les plants de tomates changent de main…

Mais la raison première de cette rencontre est le troc-plantes. Venir avec son surplus de semences ou de plants, voire de greffons, et repartir avec des variétés que l’on n’a jamais essayées… Tel est le but de cette après-midi.

Des tables en pleine cour supportent ce que tout un chacun met à disposition d’autrui. Un excédent de rhizomes d’iris, des plants de dahlias en trop… On met tout cela à la disposition des autres et l’on cherche ce que l’on aimerait voir pousser chez soi. Pas de gros sous, que du troc… Recette de la buvette et dons iront à l’Aspérule, l’épicerie solidaire de la vallée de Villé.

Plus loin, les Guides Jardins expliquent aux amateurs comment utiliser du broyât, comment bénéficier du broyeur de l’association, comment concocter un purin d’orties… Les arboriculteurs initient les amateurs à l’art de la greffe, tandis que les vanniers de Rund’Um démontrent leur savoir-faire en matière de travail de l’osier. Marie-Claude Winé a son atelier de vannerie dans son garage et donne des cours : comment travailler l’osier où le châtaignier…

Les visiteurs vont de stand en stand et restent en entendant un sujet qui les interpelle plus qu’un autre. Chaque amateur trouve de quoi s’instruire ou de quoi améliorer son espace vert. Quelques plants de tomates changent de main, trois greffons font le bonheur d’un débutant et pourquoi ne pas essayer cette variété d’oignon ?

Jean-Claude Naas, l’un des instigateurs de l’événement, indique que « plus de 50 variétés anciennes de pommes sont à la disposition des amateurs… Et Hubert Benoit est là pour leur expliquer le bon fonctionnement d’une greffe »

La bonne fréquentation de cette manifestation fait plaisir à voir.

 

source DNA du 11.04.2016