Flânerie au pays de la mirabelle

Une sortie en commun des arboriculteurs et des apiculteurs de la vallée de Villé les a amenés à visiter le pays de Lunéville.

La cinquantaine de participants a été accueillie par la famille Grallet de Rozelieures pour une visite de la coopérative familiale : pas moins de 200 hectares de culture comprenant de la poire Williams, de l’orge et ce qui fait sa force de vente, la mirabelle.

La mirabelle est vendue dans les grandes surfaces de l’Est de la France ou transformée par la vingtaine de saisonniers soit en confiture, sirop, nectar ou eau-de-vie. Le dernier produit phare est le whisky à base d’orge récoltée et torréfiée sur place. Après un apéritif à base de mirabelle, rendez-vous à Lunéville.

Une visite du château des Lumières et de ses jardins à la française était organisée. Le parc des Bosquets est une véritable ode à la flânerie avec ses gloriettes style Rococo. L’ensemble est animé par des concerts, expositions et conférences tout au long de l’année.

La pluie qui a fait son apparition au moment de reprendre le bus, n’a pas réussi à ternir la bonne ambiance qui régnait tout au long de cette journée.